Un souffle d’air : bien respirer pour se détendre !
Respirer est un processus physiologique souvent cantonné à sa fonction mécanique d’apport de l’oxygène. Inspirer et expirer sont des réflexes automatiques auxquels nous ne prêtons plus attention. Pourtant, la respiration est un puissant moyen de relaxation, de gestion des émotions et d’amélioration du bien-être général . Elle est également un facteur de performance sportive.
Que ce soit pour apaiser un stress occasionnel, améliorer votre bienêtre au quotidien ou optimiser vos séances de sport, prenez le contrôle de votre respiration !
Bon nombre d’entre nous, respire de manière superficielle.
En effet, le rythme automatique est souvent trop élevé, empêchant les poumons de bien se remplir : il faut donc penser à respirer lentement avec de grands mouvements respiratoires pour déplier tous les petits sacs alvéolaires.
Pour quoi bien respirer ?
Nous avons oublié ce que signifie respirer profondément. Si nous nous habituons à une respiration courte et haletante, nous envoyons au cerveau le signal d’un stress, alors même qu’il n’y en aucun. En résulte un danger pour notre bien-être : inconsciemment, nous nous « auto stressons ». Il est bien souvent difficile de s’en apercevoir, tant ce mode de respiration est ancré en nous depuis des années. Inculquer au corps un nouveau mode respiratoire n’est pas chose aisée. Pourtant, une bonne respiration vous sera plus bénéfique, tant sur le plan physique que psychologique
Une bonne respiration, c’est quoi ?
Bien que respirer soit l’une des actions les plus basiques de notre quotidien, nous ne nous y prenons pas toujours très bien – la façon naturelle de respirer s’est perdue -générant ainsi des dysfonctionnements au niveau fonctionnel et organique.
Il est vrai que nous la réalisons environ 20 000 fois par jour, tous les jours, et ce depuis notre naissance. Est-il donc réellement possible de mal s’y prendre ? La réponse est oui !
En effet, nous considérons la respiration comme une capacité innée et nous n’avons donc jamais réellement appris à respirer. Or, nous sommes nombreux à ne pas respirer proprement et correctement. Pour corriger ce défaut, optez pour la respiration « ventrale » et laisser l’air circuler par le nez, notamment, lors des séances de relaxation, de respiration consciente ou de Do-in.
Inspirer par le nez permet de nettoyer, réchauffer et humidifier l’air. La quantité absorbée est moins importante que par la bouche, mais le trajet est plus long et favorise l’échange gazeux. Expirer par le nez calme le rythme en ralentissant la sortie du souffle.
Quels sont les bienfaits d’une bonne respiration ?
On peut déstresser et mieux gérer nos émotions
Le stress, comme de nombreuses émotions négatives telles que la colère, la tristesse ou la peur, a une grande influence sur notre respiration. Elle devient saccadée, plus rapide et moins profonde, ce qui modifie notre rythme cardiaque. Or, nous ne pourrons pas nous calmer tant que notre rythme respiratoire n’aura pas ralenti.
On diminue la douleur
Lorsque nous respirons trop rapidement, notre corps finit par se crisper, et nos muscles également. Cette contraction provoque souvent des contractures musculaires qui disparaissent dès que l’on commence à bien respirer.
On éloigne les maladies et on reste en bonne santé
Certains d’entre nous ont tendance à respirer par la bouche. Pourtant, le rôle du nez dans le processus de respiration a son importance ! Comme évoqué plus haut, lorsque nous inspirons par le nez, celui-ci agit comme un filtre qui bloque les particules et germes contenus dans l’air que nous respirons et les empêche de rentrer dans notre corps et de s’attaquer à notre organisme. Cela permet d’éviter un grand nombre d’infections.
On fait le plein d’énergie
Oxygéner proprement les tissus et les organes de notre corps aide également à lui donner de l’énergie. De plus, une bonne respiration permet d’éliminer le CO² qui se trouve dans l’organisme, ce qui le purifie et aide à booster son énergie.
On se concentre mieux
Un cinquième de l’oxygène que l’on respire est utilisé par notre cerveau. Si vous respirez bien, vous lui envoyez donc tout l’air dont il a besoin pour fonctionner. Cela maximise votre performance intellectuelle, y compris votre concentration.
Comment bien respirer ?
Commençons par nous intéresser aux mauvaises manières de respirer… Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes : respirer constamment par la bouche, respirer rapidement, contracter le ventre ou encore avoir une respiration saccadée ou artificielle…
Toutes ces mauvaises habitudes offrent le même résultat : nous ne remplissons pas convenablement notre cage thoracique avec l’air respiré et nous ne mettons souvent à profit qu’un tiers de notre capacité pulmonaire. L’air ne se renouvelle donc pas proprement dans nos poumons, sans compter que nous accumulons une grande quantité de particules extérieures et de toxines, ce qu’une bonne respiration pourra éviter.
Exercice simple pour apprendre à bien respirer
Trouvez une position confortable et lors de vos premières respirations observez la manière dont vous le faites : quelles parties de votre corps bougent, si vos lèvres sont pincées… À présent, vous allez réaliser des inspirations profondes, lentes et contrôlées :
- Inspirez lentement par le nez.
- Observez comment votre abdomen se remplit d’air, il se gonfle.
- Respirez profondément pendant 3 ou 4 secondes.
- Expirez par le nez (ou par la bouche si au début vous n’y arrivez pas), encore 3 ou 4 secondes.
- Ressentez l’abdomen s’abaisser et la musculature profonde et abdominale s’activer.
Vous pratiquez ainsi la respiration dite « abdominale », celle qui permet l’inhalation depuis l’abdomen jusqu’à la partie supérieure du torse. Elle offre une meilleure capacité pulmonaire, en utilisant pratiquement 100% de celle-ci. En expirant, le diaphragme s’élève lentement et le ventre se creuse légèrement, ce qui active la musculature profonde de l’abdomen.
Et vous, vous respirez bien ou vous avez besoin de réapprendre à respirer ?
On aime aussi , on en parle :
La balade automnale, pour respirer au plein air
Le Do-in, technique relaxante mêlant automassage et respiration
5 astuces Anti-Stress à glisser dans son quotidien
C’est bon pour le moral ou comment activer l’hormone du bonheur
Besoin de détente absolue ?
Le massage, rarement vécu comme une situation stressante, va agir sur la production de sérotonine, l’hormone du bien-être et réduire la production de cortisol.
C’est tout simplement chimique : on ne peut pas lutter contre les vertus d’un bon massage !
Choisissez votre séance, entre 20 minutes et une bonne heure.
Envie de créer votre bulle de bien-être ici et là, à volonté ?
Initiez-vous à la pratique du DO-IN à votre rythme tout au long de l’année.
Séances hebdomadaires, dispensées au Haküna Studio – 8 rue de la Galopière – Le Mans – 06 36 75 38 00
Le corps comme un trésor...
Le massage, en séance individuelle pour un moment rien qu'à vous de pure détente ou le Do-in pour une pratique autonome, vous apporte cette bulle de sérénité...
Pour une hygiène et soin de votre peau -même atopique-, l'aloe vera vous offre ses multiples bienfaits au quotidien.
À propos
19 Rue des Jonquilles,
72000, Le Mans
Du lundi au vendredi : 9h30 | 19h30
Le samedi : sur rendez-vous
06 36 75 38 00
contact@la-malle-a-bien-etre.com
Forever Malin
Les vertues de L'ALOE vous interesse ? Consommez malin !