Balade automnale : soulager vos hanches et genoux ! (arthrose)

A comme Automne, A comme Articulation, A comme Aïe

Deux saisons sont importantes dans l’année : le printemps et l’automne. Elles marquent des changements qu’ils nous faut accueillir. Disons que l’on accueille plus facilement le printemps… 😉Pour autant, l’automne est le bon moment pour prendre soin de soi.

En effet, l’automne influe sur notre humeur et notre santé. Cette saison aux couleurs chatoyantes mais aussi des brouillards, atmosphère humide et froide peut jouer un rôle prépondérant sur l’équilibre émotionnel, et, pour les personnes sujettes à la dystrophie articulaire réveiller leurs douleurs saisonnières.

 

Comment soulager vos hanches, vos genoux ?

Certes, l’apparition des douleurs sont liées aux conditions météorologiques caractéristiques de l’automne mais la raison est souvent due au mauvais état des articulations elles-mêmes et le groupe musculaire y correspondant. Que ce soit par excès de poids, d’usure naturelle ou suite à une blessure, vous souhaitez vous soulager au mieux, voir recouvrer sa mobilité intégrale.

 

Comprenons comment ça marche 😉 (hanche, genou)

Parlons des articulations synoviales du genou et de la hanche propres à la marche et à tous nos déplacements quotidiens. La hanche et les genoux, au même titre que les autres articulations du corps humain, possèdent de nombreuses structures et de substances qui leur permettent de conserver leur mobilité et de fonctionner correctement.

Parmi ces substances il y a la glucosamine et la chondroïtine.

La Glucosamine et Chondroïtine : qu’est-ce que c’est ?

La Glucosamine : sa petite histoire

C’est en Allemagne, en 1969 que des médecins ont fait état de l’utilisation clinique de la glucosamine dans le traitement de patients souffrant d’arthrose. La substance était alors injectée directement dans les articulations atteintes ou administrée par voie intramusculaire ou intraveineuse. L’année suivante, en Italie on mit au point des comprimés de sulfate de glucosamine, ce qui facilitait l’administration de cette substance.

La glucosamine est une substance que le corps synthétise naturellement à partir du glucose et de la glutamine (un acide aminé) . On en retrouve en quantité importante dans la matrice cartilagineuse.

La glucosamine sert à renforcer le cartilage et les articulations. Si le processus de synthétisation de la glucosamine dysfonctionne, les cartilages vont perdre de leur robustesse et ainsi favoriser l’apparition de l’arthrose.

chondroïtine-bienfaits-hanche-genou-arthrose

La chondroïtine

La chondroïtine est une glycosaminoglycane sulfatée apparentée à l’acide hyaluronique.

Elle est également connue sous le nom de sulfate de chondroïtine, est un composant endogène de la matrice du cartilage.  Sa localisation précise en fait un support régulateur de multiples phénomènes biologiques et physiologiques.

La structure du composé est varié car constituée de sucre et de quelques peptides, faisant d’elle un glucide complexe. Ces variations structurelles font que la chondroïtine peut exercer de multiples fonctions. Elle est particulièrement utile dans le traitement de l’arthrose ou de l’ostéoarthrose.

Synergie de la Glucosamine & Chondroïtine

Une consommation conjointe de glucosamine et chondroïtine offre une certaine résistance structurelle et aide à maintenir l’intégrité de l’articulation.

Certaines études montrent en effet que la chondroïtine soulage la douleur causée par l’arthrose du genou et de la hanche.
D’autres études montrent que la glucosamine est efficace dans la réduction des douleurs arthrosiques.

Combiner la consommation de la chondroïtine avec la glucosamine améliore l’effet analgésique et anti-inflammatoire des deux substances. L’association des deux éléments est pertinente puisque les mécanismes d’action de ces deux molécules sont différents et complémentaires.
On estime que l’état des arthrosiques est amélioré dans environ 80% des cas.

Des études menées en 2015, montrent qu’après  6  mois de consommation, cette association réduit la douleur, la raideur, la limitation fonctionnelle et les complications. Et qu’après 2 ans, il a été démontré qu’il y avait une diminution significative du rétrécissement de l’interligne articulaire.

arthrose-douleurs-pour-hanche-genou
arthrose-douleur-pour-hanche-genou

Études et observations

 

Malgré toutes les preuves existantes sur l’efficacité du composé de la glucosamine, d’autres études sur l’action et les bienfaits restent encore nécessaires.

Pour ceux qui émettent encore des réserves à promouvoir l’intérêt de cette supplémentation, il n’en demeure pas moins qu’ils admettent :

  • la complète sécurité du sulfate de glucosamine
  • un soulagement des symptômes de l’arthrose du genou et de la hanche, par contre sans effet sur l’arthrose lombaire
  • l’absence d’effets indésirables a contrario des anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • de meilleurs résultats de la glucosamine sous la forme de sulfate de glucosamine plutôt que sous la forme de chlorhydrate de glucosamine.

Bien que timorée, les recommandations de l’Osteoarthritis Research Society International, incluent toujours la glucosamine dans les traitements pouvant être utiles aux personnes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche.

Rappelons que l’arthrose est une pathologie qui génère des douleurs et des raideurs articulaires à la suite d’une dégénérescence du cartilage des articulations. La supplémentation en glucosamine et chondroïtine vise donc à prévenir cette dégénérescence et à stimuler la production cartilagineuse ainsi qu’à réduire les symptômes.

Complément alimentaire / micronutrition

  • FREEDOM: boisson à base d’aloe vera enrichie en chondroïtine et glucosamine, source de vitamines C
  • ACTIVE HA: capsule, source d’acide hyaluronique – puissant hydratant qui attire et retient l’eau pour le confort articulaire.
  • MOVE: capsule réunissant curcuma et extrait de membrane de coquille d’œuf NEM®. A consommer en cure d’un mois.
detoxification-corps-sain-bien-être-peau-éclatante
soulager-arthrose-activite-physique
soulager-arthrose-activite-physique-course
Activité physique  / massage

L’activité physique a deux propriétés intéressantes pour la personne souffrant d’arthrose : elle a une action antalgique ; elle facilite la réduction de l’excès pondéral chez les personnes en surcharge (surpoids ou obésité).

 Le massage, malgré sa simplicité, possède des vertus étonnantes. Il peut aider à soulager des douleurs et des gênes au niveau du genou. Toutefois, certaines personnes vont constater de grandes améliorations, et d’autres non, sans que cela puisse s’expliquer.

Si les massothérapies peuvent aider à améliorer l’état des genoux ; les massages, seuls, ne permettent pas de guérir.
En ce qui concerne l’arthrose, la maladie du genou la plus répandue, les massages peuvent :

    • Réduire des douleurs chroniques du genou.
    • Retarder la détérioration du cartilage.
    • Accélérer la circulation sanguine.
    • Favoriser l’évacuation des toxines via la lymphe.
    • Détendre !

→  Récompensez-vous de l’effort fourni avec une séance de massage !

→  Accompagnez en douceur votre corps vers une meilleure mobilité !