ANTI-STRESS : 5 astuces simples et agréables à glisser dans son quotidien

Si nous souhaitons améliorer notre sérénité ; osons faire quelque chose de nouveau ou différemment, même une toute petite chose. 

Einstein disait : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

1. LA MARCHE

La marche contribue à une meilleure santé.  Pratiquée régulièrement, elle permet de maintenir un poids stable, faire baisser la tension artérielle, améliorer l’humeur, la mémoire, diminuer le stress.  Elle permet également de se vider l’esprit et de stimuler la créativité. La marche est sous-estimée, pourtant les stoïciens faisaient souvent de longues promenades en solitaire pour faire le tri dans leurs pensées.  Pratiquée seule et sans portable, la marche nous apportera une clarté mentale incomparable. 

« Seules les pensées gagnées par la marche ont de la valeur. » Nietzche.

2. LA LECTURE

La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps. 

Le cerveau a besoin d’entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé. La règle « on s’en sert ou on le perd » s’applique parfaitement en ce qui concerne notre cerveau. 

À l’origine, la lecture est synonyme de relaxation. Elle nous libère de l’hyperactivité, de nos jours, souvent liée aux médias sociaux.

Au-delà de cette qualité reconnue, la thématique (roman, développement personnel, textes sacrés…) d’un livre peut aussi nous apporter la tranquillité d’esprit et une paix intérieure considérable. Elle nous permet de voyager et de s’évader sans quitter notre canapé. Elle a la capacité d’alléger notre anxiété et de nous détendre complètement. 

3. LE MASSAGE

Au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure sur le moment, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme, incontestées pour réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuromusculaires chroniques, apaiser les maux de tête et les troubles digestifsstimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.

Pendant le massage, le corps se met à produire de grandes quantités de dopamine, de sérotonine et d’endorphine, les hormones cérébrales du soulagement et du plaisir qui diffusent dans tout l’organisme par l’intermédiaire de la circulation sanguine.

Méfiez-vous aussi des machines.

Même si certaines sont intelligemment conçues, rien ne vaut une main experte qui s’adapte au corps et aux besoins précis de chacun.

4. LA RESPIRATION ABDOMINALE

Au-delà de son caractère nécessaire, la respiration est également pleine de bienfaits. La respiration abdominale consiste à gonfler notre ventre à l’inspiration et à le dégonfler à l’expiration. Elle est idéale pour mieux maîtriser nos émotions et améliorer notre bien-être. Très en lien avec le bouddhisme et la méditation, toutefois, elle peut être pratiquée en toute circonstance ; par exemple, debout dans la fille d’attente. Régulièrement, avant de nous endormir est une habitude simple à développer. 

La respiration profonde a la capacité de réguler le système nerveux parasympathique pour stimuler un état de relaxation. Le cœur se calme, ainsi que l’esprit.

En apportant à notre corps de l’oxygène de manière calme, constante et régulière, nos muscles cessent également d’être tendus.

C’est alors que notre système sympathique, de son côté, cesse d’envoyer ses pics élevés de cortisol et d’adrénaline à notre corps.

 Notre corps entier et notre esprit entrent dans un état de calme très adapté.

5. LE MINIMALISME

Dans nos sociétés qui gravitent autour d’Internet et du « multitâches », notre capacité à nous concentrer est attaquée de toutes parts.
En 5 minutes de temps, l’individu moyen va diviser son temps entre travailler sur 1 tâche, vérifier ses courriers électroniques… Sans oublier qu’il va échanger des messages avec plusieurs personnes simultanément (Facebook, Skype, etc.), lire son compte Twitter, vérifier son smartphone et tenir une conversation avec ses collègues ! Ce comportement hyperactif génère du stress et ralentit la productivité.

Être minimaliste, sans renoncer à tout, tout, tout, c’est ne garder que le nécessaire, quelques objets matériels, pour laisser place à l’essentiel, c’est-à-dire une liberté d’esprit, de temps, de moyens, pour le principal : soi-même, notre famille, nos passions… Et se libérer de l’emprise de la société de consommation. 

Les études sont unanimes : ce sont les expériences et le temps pour soi qui rendent heureux. 

Joshua Fields Millburn dans une conférence TEDx, également producteur du documentaire Minimalisme, expliquait : « J’ai appris qu’en simplifiant ma vie, j’avais le temps de m’occuper de ma santé, de mes amis, de mon argent, de mes passions, que je pouvais me concentrer sur moi-même d’une façon qui fait sens. »

Quelle est votre astuce préférée ?
Quelle est l’astuce, selon vous, la plus simple à glisser dans notre quotidien ?

BESOIN DE DECOMPRESSER ?