Le rire : un langage universel bon pour le moral et la santé !
Le rire, un langage universel.
Les humains ont acquis la faculté de rire, il y a environ quatre millions d’années. Depuis la nuit des temps, le rire a des effets positifs sur notre santé physique ou mentale mais également sur notre vie sociale. Bon pour le moral, bon pour la santé…
Très tôt, vers l’âge de 17 jours, nous avons ri pour la première fois et nous continuons de rigoler, de ricaner et de nous esclaffer tout au long de notre vie.
C’est une bonne chose, car « le rire c’est la santé », dit-on. Plus qu’un dicton amusant, les scientifiques concluent aux bienfaits multiples de ce langage corporel…
« Nous devons l’exprimer et non le réprimer ».
Rire est bon pour la santé.
Le rire est bon pour la santé et ce n’est pas une plaisanterie.
LES CELLULES TUEUSES
Pour commencer, les rires fréquents sont bénéfiques pour le système immunitaire.
Les personnes qui rient au moins 15 fois par jour ont une quantité accrue de lymphocytes T et de cellules tueuses naturelles (cellules NK). Ces membres puissants du système immunitaire aident à combattre les envahisseurs et à nous garder en santé.
Le rire fait également diminuer le stress.
L’ENDOTHELIUM
Les bienfaits du rire peuvent s’étendre à l’ensemble du système cardiovasculaire et du cœur.
Les vaisseaux sanguins permettent au sang de circuler vers le cœur, et de là, vers l’ensemble de l’organisme. Ils sont dotés d’un revêtement interne – l’endothélium – qui leurs permet de s’assouplir ou de se dilater afin d’accroître le débit sanguin.
Lorsque nous sommes stressés ou mécontents, notre organisme peut libérer de l’adrénaline et de la noradrénaline ; des hormones qui entraînent la constriction des vaisseaux sanguins. A l’inverse, le rire ou le bonheur limite la libération de ces hormones au profit des hormones du plaisir. L’endothélium se trouve ainsi stimuler, ayant pour effet immédiat l’amélioration de leur structure et d’aider les vaisseaux sanguins à fonctionner plus efficacement.
Le rire peut libérer dans la circulation sanguine du gaz hilarant
ou monoxyde d’azote produit dans l’ensemble de l’organisme. C’est un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il assouplit l’endothélium, contribuant ainsi à élargir les vaisseaux sanguins.
Le rire est également bon pour le cœur.
Les neurotransmetteurs libérés vont également avoir un effet au niveau de ce muscle. Ils vont par exemple permettre de réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque, ce qui va également avoir un effet apaisant et une sensation de détente. Le risque de faire un infarctus du myocarde est ainsi diminué.
LA digestion et LE transit
Les mécanismes musculaires et hormonaux impliqués dans le rire permettraient une activation du péristaltisme – la contraction des muscles du tube digestif – ce qui facilite la circulation des aliments tout au long de l’appareil digestif. Cette action réduirait ainsi le risque de constipation.
Presque un SPORT
Quand le cerveau perçoit quelque chose de drôle, l’organisme réagit aussitôt.
Le grand zygomatique – le muscle robuste qui s’étend le long des joues – se contracte et la bouche forme un sourire. Les vingt autres muscles faciaux sont alors stimulés et leur action entraîne l’expression faciale du rire caractéristique telle la fermeture des yeux et les secousses involontaires des joues. Les conduits lacrymaux sont également activés.
Le rire active bien plus que les muscles faciaux !
Cette contraction musculaire va aussi s’étendre au niveau thoracique, dans les muscles dorsaux et même au niveau des cuisses ! On ne peut pas parler d’activité musculaire intense mais ces différents muscles sont bien mobilisés lors de l’émission d’un rire.
Sourire mobilise plus de 20 muscles mais faire la gueule en sollicite 40…
Morale : reposez-vous et SOURIEZ !
Christophe André
Une journée sans rire est une journée de perdue.
Charlie Chaplin
Les hormones
Le rire provoque la libération de différentes hormones aux effets anti-stress et antidouleurs :
- L’endorphine :
Cette hormone, sécrétée par le cerveau, est également libérée lors d’une activité sportive, elle possède différentes vertus anti-stress et anti-douleur. - La sérotonine :
La sérotonine est aussi impliquée dans le rire. Un manque de cette substance chimique peut aboutir à une dépression. - La dopamine :
Connue sous le nom de ‘ l’hormone du plaisir ’, elle va aussi être libérée. Le rire est d’ailleurs parfois utilisé dans les thérapies cognitives, dans la prise en charge psychologique et psychiatrique.
C’est bien lors des mécanismes du rire et grâce aux différentes hormones sécrétées que nous tirons une multitude d’avantages pour le corps et la tête !
Rire est bon pour le moral
L’humour
Il existe différents types d’humour : comique, pince-sans-rire, bouffon, intellectuel, juvénile, absurde et ironique. Peu importe la catégorie, le rire est la réaction physique à l’humour. Il se manifeste verbalement et par des gestes typiques comme sourire, hausser les épaules ou se taper sur les genoux.
L’humour améliore la communication, la créativité et la productivité au travail, selon le professeur de psychologie et chercheur de l’université du Missouri-Columbia, Chris Robert.
La joie et l’humour nous permettent d’échapper à l’étroitesse d’esprit pour adopter un point de vue plus large. Le rire abolit les partis pris et renforce les relations au travail, à la maison ou à l’école.
Souriez afin que vos rides, plus tard, soient bien placées.
Ménie Grégoire
Les liens sociaux
Je me disais que, pour la séduire, je devais la faire rire.
Mais chaque fois qu’elle riait, c’est moi qui tombais amoureux.
Tommaso Maria Ferrari
Les bienfaits sociaux de l’humour sont sans fin et ne se limitent pas au rire intense.
De simples gestes de gentillesse et de courtoisie – y compris un sourire sincère – peuvent avoir le même effet que le rire. Vous pouvez améliorer l’humeur générale des gens qui vous entourent simplement en riant ou en souriant.
À mesure que les humains ont développé la capacité physique de parler, le rire est demeuré un moyen de communiquer des sentiments d’appréciation aux autres membres du groupe.
Le rire est typiquement contagieux, laissez-le vous toucher…
Conclusion
L’exercice peut aider à garder le corps en mouvement. Une alimentation saine peut donner à notre organisme les nutriments dont il a besoin. De la même manière, une bonne dose de rire constitue une excellente manière de garder le moral, d’améliorer l’humeur et de se sentir mieux, tout naturellement.
- Le rire accroît la confiance en soi
- Le rire est bon pour le moral
- Le rire accroît la satisfaction au travail
- Le rire permet de brûler des calories
- Le rire protège contre la cardiopathie
- Le rire élargit l’esprit
- Le rire améliore les relations entre thérapeute et client
- Le rire aide les enfants à supporter la douleur
- Le rire améliore les relations en classe
- Le rire renforce le système immunitaire
Trouve toujours une raison de rire, cela n’ajoutera peut-être pas des années à ta vie mais ajoutera de la vie à tes années.
Le secret pour doper nos hormones : garder une perspective saine et humoristique sur la vie.
Sérieuse sans me prendre au sérieux, je vous accueille dans mon espace zen, lequel vous offrira une ambiance particulière pour vous détendre et garder le sourire.