L’égoïsme : une invitation au bonheur ?

Vous cherchez à rétablir ou maintenir votre équilibre psychologique, votre confiance en vous ou votre estime de soi ?

La solution est ultra simple : tout commence par prendre soin de soi !

Ah mais voilà ! 😉 Les raisons pour ne pas prendre du temps pour soi sont nombreuses : trop de travail, devoir s’occuper des enfants, du foyer, voir ses amis, etc.
Pourtant vous le savez bien : prendre du temps pour vous est indispensable à votre équilibre.

Au fond, la vraie raison est toute autre : vous culpabilisez de prendre du temps pour vous !

N’attendez pas les situations critiques ou d’urgence pour réaliser que vous êtes votre priorité.

Pour illustration, prenons les consignes à bord de l’avion qui sont très claires en ce sens : vous devez mettre votre propre masque à oxygène avant d’aider votre voisin.  Il en va de même pour le pompier qui assure sa sécurité pour ensuite assurer la vôtre.

C’est la première règle enseignée en secourisme : « Sécurise-toi, toi d’abord avant de secourir les autres. »

 

Dans la vie, c’est pareil ! Si vous êtes au bout du rouleau, vous n’aurez pas la capacité d’aider les autres. Votre énergie est votre principale ressource, vous devez la préserver pour être pleinement présent aux autres.

etre-egoiste-invitation-au-bonheur

L’égoïsme : la clef du bonheur ?

egoisme-bonheur-invitation-72

Et si vous pensiez à vous ? Mais attention, sans mauvaise conscience, juste parce que l’on sait que c’est nécessaire et qu’on l’assume !

NON

Vous n’êtes pas une collègue égoïste parce que vous allez à votre séance de ‘massage assis minutes’ entre midi et deux plutôt que d’aider votre collaborateur sur un dossier qui ne vous concerne pas.

NON

Vous n’êtes pas une mère indigne parce que vous préférez une bonne douche relaxante plutôt que de faire des cookies pour la kermesse de votre enfant (que vous ferez, vraisemblablement, plus tard 😉).

Politiquement incorrect, l’égoïsme est un défaut qui gagne à être mieux connu, et mieux apprécié pour ses qualités non négligeables.

En effet, en prenant ce temps pour soi, vous nourrissez vos intérêts, vos passions, votre monde intérieur, mûrissez vos idées et gagnez en énergie. Vous apprenez à définir vos buts et ce qui vous rend heureux.

Ce temps n’est pas perdu. Au contraire, il est même précieux et nécessaire pour que vous puissiez donner aux autres par la suite.

egoisme-bonheur-invitation

4 généreuses et bonnes raisons d’être égoïste :

Être égoïste pour aider les autres 

Apprenez à définir vos buts et ce qui vous rend heureux, vous pourrez, alors, plus facilement guider les autres dans leurs démarches vers leur accomplissement personnel.
→  Vous êtes inspirant.

Être égoïste pour devenir responsable

La plupart des gens pensent que leur bien-être dépend du monde extérieur et rejettent la faute de leur malheur sur les autres. Or, savoir ce que l’on veut et prendre sa vie en main sans compter sur les autres permet d’assumer la responsabilité de tout ce que l’on entreprend, par conséquent, de son bonheur…
→  Vous êtes l’architecte de votre vie.

Être égoïste pour développer la confiance en soi

Certaines personnes évitent même de se poser et de réfléchir à ce dont elles ont envie, s’empêche de faire des choses par peur du regard des autres. Or, on a très souvent une idée erronée de ce qu’il va se passer dans la réalité. N’attendez pas d’être prêt pour passer à l’action car c’est en faisant qu’on devient confiant.

→  Osez, observez puis ajustez.

Être égoïste pour être plus réaliste

Etre égoïste, cela ne veut pas simplement dire tout gérer selon ses envies du moment. La question fondamentale est de savoir ce que l’on veut vraiment  et ce que l’on ne veut plus.
→  Définissez votre essentiel.

Alors c’est décidé : on se pose, on réfléchit à ce qui nous fait du bien, et on le fait, quitte à paraître égoïste.

Profiter de ses vacances, profiter de la vie et profiter de son temps ou prendre du temps pour soi permet tout simplement d’être plus heureux, et participe à votre épanouissement personnel ; autant d’objectifs de vie légitimes.

→  Investissez sur vous, vos rituels : prendre le temps de faire sa toilette, faire du sport, marcher, réfléchir à vos envies, relire vos écrits, planifier sa vie, regarder le ciel et les oiseaux, écrire ses pensées… 

Prenez des idées par-ci par-là, déconnectez, recevez des massages, rechargez vos batteries, ralentissez le rythme…  

egoisme-bonheur-invitation-pensee

Vous êtes fin prêt au bonheur ! Devenez un égoïste généreux !

→  Accordez-vous le temps souhaité pour un massage bien-être.

→  Conviez vos amis à un après-midi Zen organisé sur mesures, autour des pratiques bien-être : soin du visage, automassage japonais, massage assis.

→  Partagez cet article auprès des personnes qui vous entourent.

Quand on partage un bien matériel,

on le divise,

Quand on partage un bien immatériel,

on le multiplie.

Sources :  jointmisfit, marie-claire, Idriss Aberkane, …

Le corps comme un trésor...

Le massage, en séance individuelle pour un moment rien qu'à vous de pure détente ou le Do-in pour une pratique autonome, vous apporte cette bulle de sérénité...

Pour une hygiène et soin de votre peau -même atopique-, l'aloe vera vous offre ses multiples bienfaits au quotidien.

À propos

19 Rue des Jonquilles,
72000, Le Mans

Du lundi au vendredi : 9h30 | 19h30
Le samedi : sur rendez-vous

06 36 75 38 00

contact@la-malle-a-bien-etre.com

 Forever Malin

Les vertues de L'ALOE vous interesse ? Consommez malin !