L’aloe vera et la santé équine.

L’aloe vera : les bienfaits pour pour mon cheval.

Durant des siècles, l’Aloe Vera est employé essentiellement comme traitement interne et externe des maladies de peau et du système digestif. Au fil du temps, elle est reconnue à la fois comme l’un des meilleurs hydratants naturels de la peau et l’un des meilleurs compléments alimentaires à la portée de toute la famille sans exception.

Son utilisation s’est étendue dans le secteur de la cosmétique, chez les sportifs, les médecins enfin les vétérinaires qui l’utilisent également pour ses bienfaits. Ces derniers l’apprécient dans le cas d’ulcère gastrique chez les équidés.

 

  • Qu’est-ce qu’un ulcère gastrique ?

A la différence de l’homme, une infection bactérienne n’est pas prouvée à ce jour pour le cheval, et les facteurs prédisposant les mieux connus sont ceux qui influent sur l’acidité du bol alimentaire, la rapidité de vidange de l’estomac et les reflux intestinaux et biliaires.

Un ulcère gastrique se définit comme une destruction, plus ou moins profonde de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’estomac, appelée érosion.

C’est l’acide chlorhydrique, produit en trop grosse quantité qui va avoir un effet corrosif sur la muqueuse gastrique.

En temps normal, cette production d’acide est tamponnée par les aliments et par une production protectrice de mucus. Cela créé un certain équilibre empêchant l’acide chlorhydrique d’être trop agressif et d’engendrer des lésions d’érosion. Cet équilibre est maintenu grâce à plusieurs mécanismes régulateurs. Lorsque ces mécanismes ne fonctionnent pas correctement, la régulation de la production d’acide ne se fait pas et donc sa quantité augmente. Parallèlement, il y a moins de production de mucus, rendant la muqueuse gastrique plus vulnérable et sujette aux érosions.

Il s’agit malheureusement d’un phénomène très fréquent dans l’espèce équine, touchant 70 à 95% des chevaux.

Identifier les problèmes de santé de votre cheval.

  • Qu’est-ce qui provoque l’ulcère gastrique ?

Une alimentation riche en céréales, le rythme des repas, en lien très étroit avec le rythme de travail et un mode de vie inadaptés, sont sources de stress excessif.

Les traitements anti-inflammatoires prolongés et/ou à forte doses peuvent favoriser l’apparition d’ulcères même si leur toxicité touche en premier lieu le gros intestin ou les reins.

Le stress est aujourd’hui reconnu comme le principal facteur d’apparition de cette affection. De plus, les ulcères gastriques chez le cheval sont très douloureux et peuvent ainsi engendrer l’apparition de coliques. Les chevaux de tout âge (poulains inclus) et de toutes races peuvent être atteints même si le risque est bien plus important chez les chevaux de sport et de course.

 

    • Comment diagnostiquer un ulcère chez le cheval ?

    – Symptômes

    Les signes d’appel qui font suspecter la présence d’ulcères gastriques sont généralement un mauvais état général avec amaigrissement et poil piqué, un appétit capricieux, des crottins mous, parfois des signes de coliques sourdes principalement après les repas ou en période de stress comme pendant un transport ou une compétition. Mais la présence de ces symptômes est très variable en fonction des individus et n’est pas nécessairement corrélée à l’étendue et la gravité des ulcères.

    – Gastroscopie

    La technique diagnostique la plus fiable et la plus précise reste la Gastroscopie.

    Cet examen, consiste à introduire une sonde dans l’estomac afin d’en visualiser l’intérieur et confirmer la présence ou non de lésions de la muqueuse gastrique. Cette sonde va passer dans les naseaux, l’œsophage puis l’estomac voire le duodénum. Le cheval devra être tranquillisé à l’aide d’une sédation.

    Comment l’Aloe Vera peut prévenir et lutter contre l’ulcère gastrique de votre cheval ?

    Lorsque la présence d’ulcères gastriques est confirmée, leur traitement est fondé sur l’administration de médicaments qui réduisent l’acidité gastrique, et la diminution des facteurs de risque. La surveillance de l’alimentation est fondamentale pour faciliter la guérison et réduire les risques de récidive. De façon plus simple, la mise au pré intégrale peut à elle seule permettre une guérison des ulcères gastriques mais les mesures préventives seront à remettre en place dès le retour au box.

     

    Au quotidien, pour les chevaux sujets aux ulcères, un complément alimentaire adapté peut éviter les récidives, à condition d’être associé à une bonne gestion de l’alimentation.

    Par voie orale, avec la pulpe d’Aloe Vera, vous allez pouvoir apporter de nombreux nutriments à votre cheval. La pulpe de l’Aloe contient entre autres de la biotine, une vitamine du groupe B. Cette vitamine est synthétisée normalement en quantités suffisantes par la flore du caecum du cheval. La pulpe d’Aloe Vera participe à une biodisponibilité optimale. Par ailleurs la pulpe a un grand pouvoir de réhydratation.

    A minima, 5 bienfaits de l’Aloe Vera sur les équidés :

    • lutte contre la déshydratation.
    • stimule les défenses immunitaires : idéal en période difficile comme une maladie ou un arrêt prolongé.
    • Evite les carences grâce à ses nombreux nutriments : minéraux, vitamines et composés actifs.
    • Régule le transit grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-acides.
    • Accélère la cicatrisation notamment lors d’ulcères.

    La pulpe d’Aloe Vera, grâce à ses propriétés cicatrisantes, va permettre de réduire les lésions dues aux ulcères. L’Aloe Vera est donc une source de bien-être et de confort pour les équidés.

    Les différents produits à bases de cette plante peuvent devenir des basiques de votre trousse de soins.

    Dans le cas de dermite par exemple, appliquer une crème à base d’Aloe Vera va soulager les démangeaisons et va permettre de réduire les symptômes d’irritation. L’Aloe Vera peut également être un plus dans le traitement contre de l’emphysème avec l’utilisation de la pulpe qui soutiendra la fonction respiratoire du cheval.

    detoxification-corps-sain-bien-être-peau-éclatante
    detoxification-corps-sain-bien-être-peau-éclatante
    • Etude – quelques chiffres (vidéo)

    Des études ont été faites pour analyser l’effet de l’Aloe Vera sur les ulcères des chevaux, notamment une étude menée sur des chevaux de courses : trotteurs et galopeurs, souvent sujets aux ulcères.
    Résultats : sur 12 cas de prise d’Aloe Vera, 8 ont présenté une diminution significative des lésions gastriques, c’est à dire une amélioration dans 70% des cas !

    Vous l’avez compris, l’Aloe Vera est une plante qui est bénéfique pour vos chevaux et qui possèdent de nombreuses vertus ! N’hésitez pas à l’utiliser pour apporter du confort à votre cheval.