La peau est fascinante
La peau est fascinante, c’est un organe vital !
Plus qu’une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. C’est même celui dont la masse (3kg) et la surface (2m²) sont les plus importantes du corps.
Véritable interface avec le monde extérieur, elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l’extérieur (chocs, infection, pollution, rayons solaires nocifs…). Douée d’une extrême sensibilité, elle permet le sens du toucher grâce aux différents types de récepteurs qui réagissent à la pression et aux vibrations, à la chaleur et au froid ou à la douleur, désagréable, mais indispensable à la survie.
Son dernier rôle, plus méconnu est celui d’émonctoire.
Mais au fait, c’est quoi un émonctoire?
Et si les maladies de peau, étaient la partie visible à l’extérieur, d’un problème existant à l’intérieur ?
Pour la médecine naturelle, la nature profonde des maladies réside dans une trop grande présence de toxines dans le corps. Celui-ci manque alors de vitalité, il s’affaiblit et la peau n’assume plus son rôle de secours. Les problèmes de peau sont ainsi perçus comme un signal d’alarme d’un dysfonctionnement parfois profond.
Selon cette approche, les affections comme l’acné ou l’eczéma seraient la partie visible à l’extérieur, d’un problème existant à l’intérieur.
La peau, en tant qu’émonctoire servirait de canal d’élimination “de secours” quand les autres n’arrivent plus à faire leur travail. Cette hypothèse n’est pas prouvée, mais peut servir de base quand on cherche les causes de l’eczéma, par exemple.
Ainsi, une manière d’aider son organisme serait de tester différents aliments, d’en éliminer certains, d’en ajouter d’autres… pour aider à guérir de son eczéma.
Pour tous, il suffit d’apporter de bons nutriments, d’adapter notre alimentation et de gérer notre hygiène de vie mais aussi de stimuler et renforcer nos émonctoires pour limiter les surcharges émonctorielles.
BON A SAVOIR :
Les aliments, consommés en excès, tels que les amidons et les graisses issues des céréales, sucres, produits laitiers, sont métabolisés en déchets colloïdaux qui vont devoir être éliminés par le corps, via les émonctoires foie et intestin.
Si ces organes sont engorgés, défaillants ou qu’il y a trop à éliminer, la peau prendra le relai via les glandes sébacées avec des affections comme l’acné ou l’eczéma suintant pour permettre au corps de se débarrasser des toxines. Cela peut aussi causer des pathologies inflammatoires de type « coulantes », telles que des rhinites, bronchites, sinusites, kystes, mucosités, pertes blanches …
Les aliments acides et acidifiants (café, viande, certaines légumineuses, alcool), génèrent de la purine métabolisée en urée et acide urique qui vont acidifier le corps ainsi entraver les reins et les poumons par des déchets cristalloïdaux. Si la peau prend le relai, via les glandes sudoripares, cela peut aboutir à de l’eczéma sec ou un psoriasis, par exemple. Cela peut aussi causer des pathologies telles que la goutte, des calculs rénaux, névralgies, colites néphrétique, problèmes d’articulations…
Pour éviter d’assister à ces transferts morbides, total ou partiel :
- les toxines se dirigent vers d’autres organes plutôt que vers l’extérieur ,
- les toxines épaississent le sang, se déposent sur les parois des vaisseaux, congestionnent les organes, les agressent, les enflamment,
le corps a parfois besoin d’un coup de pouce pour se nettoyer… La détox se révèle être un merveilleux outil de nettoyage et ainsi améliorer son hygiène de vie pour une peau éclatante.
La détoxification est un moyen de « purifier » le corps en éliminant les toxines accumulées dans l’organisme.
La détoxification est un moyen de « purifier » le corps en éliminant les toxines accumulées dans l’organisme. Elle participe à :
- purifier son organisme
- retrouver son équilibre intérieur
- retrouver son tonus
- se sentir bien dans son corps
Ainsi purifiés la peau et tous les autres organes pourront exercer leurs fonctions premières sans être sollicités par ce rôle d’élimination
Prêt pour une peau nette ? Améliorer son hygiène de vie pour une peau éclatante
OUI ! à la pratique d’une activité physique régulière
pour activer les différentes voies d’élimination : la sudation, la respiration…
OUI ! à une pause physique zen tel le massage, la réflexologie…
pour se libérer du stress et les manœuvres de relancer la circulation des flux.
OUI ! à une alimentation bien pensée
pour limiter les cumuls de « trop gras, trop sucré, trop salé ».
OUI ! à une hygène de vie corporelle
sans trop abuser pour ne pas décaper la peau
OUI ! des crèmes hydratantes
pour soulager et nourrir la peau abimée.
C’est parti ! On élimine ! On draine, on met son corps en mouvement, on mange différemment ! Suivez les PISTES :
SPORT
–
pratique modérée à soutenue, idéalement avec l’accompagnement d’un coach, en salle de remise en forme Elancia ou en club sportif.
DETOX
–
Programmes sérieux adaptés qui combinent activité physique modérée et détoxication : DX4, C9
–
Produits lavants et hydratants au Ph neutre pour le soin des peaux en souffrance ou atopiques : savon, propolis, gelée d’aloe
Peau atopique ou en souffrance, parlons-en. Besoin de souffler ? de se poser ; contactez-moi pour améliorer votre hygiène de vie pour une peau éclatante