L’automassage avec des balles : le Mass’ balles

 

Le mass’ balles : l’automassage pour soulager les tensions et s’apporter du bien-être

 

Et si vous pouviez faire une activité douce pour vous sentir bien, une activité qui permettrait de vous masser vous-même ? Le mass’ balles : l’automassage avec des balles thérapeutiques TRP est mon expression pour désigner cette pratique de relaxation et de bien-être facile et efficace. Qu’est-ce que c’est plus précisément ? Quels bienfaits apporte cette pratique ? Voyons cela en détail dans cet article.

 

dormir-est-une-perte-de-temps

Mass’ balles : qu’est ce que c’est ?

Le mass’ balles est une pratique d’automassage initialement appelé yoga balles qui repose sur les fondements du yoga : écoute de soi, respiration et pleine conscience sont mises à l’honneur. Toutefois, les postures de yoga traditionnelles n’y sont pas enseignées.

Il s’agit d’utiliser des balles en caoutchouc flexibles et adhérentes pour masser les muscles et tissus conjonctifs. Plusieurs balles de tailles, densités, et texture différentes sont utilisées.
C’est une manière de se détendre profondément, d’apprendre à connaître son anatomie et d’améliorer ses habitudes de vie. Cette pratique permet de mieux connaître son corps, ses besoins, ses bonnes comme ses mauvaises habitudes posturales.

Nul besoin de beaucoup de temps devant soi pour le pratiquer. En voiture à un feu rouge, une queue au supermarché : vos temps morts deviennent des temps zen ! Quelques minutes par-ci, par là, et hop place à la détente. 

Pourquoi pratiquer l’automassage avec des balles ? Les bienfaits du mass’ balles

Le mass’ balles s’adresse à toutes les personnes qui veulent prendre soin de leur bien-être général, tant physique que mental. Les femmes enceintes et personnes à mobilité réduite peuvent pratiquer le yoga balles également.

En effet, il permet de : 

  • améliorer sa posture
  • abaisser le niveau de stress et d’anxiété
  • augmenter la mobilité des articulations
  • relâcher la tension dans les muscles
  • améliorer les performances sportives (même pour les sportifs de haut niveau)
  • augmenter la perception de son corps dans l’espace
  • délier les points gâchettes (point trop sensible dans un muscle)
  • réduire les tensions ou éliminer les douleurs
  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique pour une meilleure santé
  • aider à la guérison des blessures musculosquelettiques 
  • traiter les problèmes digestifs et respiratoires
  • soulager les maux de tête et les migraines

 

En bref, utiliser des balles thérapeutiques contribue à faire travailler l’intégralité de votre corps, y compris les mains crispées par le temps passé sur un smartphone ou un ordinateur ! En effet, le corps se compose de fascias, des tissus aqueux constitués de fibres (collagène, élastine) et de cellules. Ils se situent autour des os, des muscles, ligaments et tendons. Donc, les fascias interconnectent toutes les structures du corps humain. C’est ainsi qu’un problème au genou peut causer des douleurs dorsales.

 

 Se masser soi-même pour soulager les douleurs

Les tensions liées au stress, à une mauvaise position, à des mouvements répétitifs ou à une pratique sportive apparaissent régulièrement. En se massant soi-même avec les balles thérapeutiques, vous pouvez les réduire et même parfois les faire disparaître !

En effet, l’automassage travaille sur les points gâchettes, ces zones sensibles où les tensions se sont accumulées. Ces points sont une congestion qui restreint la mobilité et la souplesse du muscle tout en affaiblissant les autres autour de lui. Chaque muscle a des points gâchettes.

 

 

L’effet bénéfique des balles thérapeutiques

le sommeil la malle a bien etre

Les balles spécifiques adaptées au mass’ balles viennent reproduire le mouvement d’acupression utilisé en massothérapie. Cette pression sur le point gâchette pétrit et étire le muscle douloureux. En plus, si on combine cette technique d’automassage et un exercice de respiration, l’effet est décuplé. Les muscles sont ainsi oxygénés et la circulation sanguine et lymphatique activée.

Le mass’ balles agit également en prévention des déséquilibres !

 

Un massage avec des balles TRP pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique

 

Le massage avec les balles TRP améliore la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, il réduit les symptômes de jambes lourdes et le syndrome de Raynaud. Comment ? Il limite la contraction des vaisseaux sanguins !

Agir sur le système lymphatique va de pair avec le système immunitaire. L’automassage permet une meilleure circulation de la lymphe, donc une bonne élimination des toxines. Ainsi, le corps renforce son immunité.

Les bienfaits sur le système digestif

 

Ils sont nombreux ! La digestion s’effectue mieux, le transit également. Les ballonnements et les maux de ventre diminuent.

 

         L’effet du mass’ balles sur le système nerveux

 
 

Seulement quelques minutes d’automassage avec les balles activent le système parasympathique. Grâce à ces mouvements, la détente s’installe dans le système musculaire et nerveux. Les conséquences sont immédiates : réduction du stress et de l’anxiété. Lâcher prise, reconnexion à soi et meilleur sommeil arrivent ensuite.

        

Une meilleure respiration en se massant soi-même

 
 

La pratique du mass’ balles libère les tensions musculaires autour de la cage thoracique, allonge les fibres musculaires et relâche le diaphragme. Lors de l’inspiration, la cage thoracique s’ouvre davantage. La diminution du stress favorise une meilleure respiration, lente et profonde. Ainsi, les tissus sont mieux oxygénés.

Moins de douleurs menstruelles grâce au massage

L’utérus est un muscle, il peut donc être détendu par le massage avec le ballon. Appliqué sur le bas du ventre, le bas du dos et le bassin, il réduit les symptômes prémenstruels et soulage les douleurs liées à l’endométriose.

 

Le mass’ balles avant le sport et après !

La pratique du mass’ balles avant l’effort constitue une véritable préparation physique et permet de s’échauffer. Courbatures et blessures seront moins présentes, car les muscles sont assouplis par le mass’ balles. C’est pourquoi les performances physiques sont meilleures également.

Après le sport, le mass’ balles aide à la récupération et à la régénération des tissus. Il permet de retrouver la longueur optimale des muscles. En stimulant l’hydratation des tissus, en pétrissant les muscles et les fascias, les articulations se libèrent. Après les massages, on constate une meilleure mobilité et de l’amplitude du mouvement.

 

Se masser soi-même : les questions

À quelle fréquence ? 

Pratiquer l’automassage plusieurs fois par jour (quelques minutes) ou 3 fois par semaine (minimum 20 minutes) permet d’obtenir des résultats et d’avoir une peau plus ferme, moins ridée et un joli teint. Cette régularité aide à maintenir une bonne circulation sanguine et stimule les cellules responsables de la production de collagène.

 

L’automassage, est-ce comme pratiquer des étirements ? 

Non. Étirer un muscle, c’est le mettre en tension. Avec le mass’ balles, le massage défait les adhérences musculaires, les muscles sont pétris afin de retrouver leur longueur naturelle.

 

Transmettre et partager ma pratique d’automassage

En tant que masseuse, j’ai à cœur de transmettre et partager mon savoir pour que vous puissiez vous masser vous-même.

 Il existe différentes formes d’automassage. Si vous aimez le mass’ balles et que vous souhaitez varier les plaisirs, je propose également des cours de do-in, une pratique d’auto massage japonaise. 

L’automassage avec les balles thérapeutiques  montre que beaucoup de troubles, de tensions, de douleurs chroniques peuvent être atténuées voire éliminées. Cette pratique bien-être a donc tout pour plaire !


🫶 LA MALLE A BIEN ETRE c’est une boite à outils,

🧘‍♀️Orientée massage et automassage pour un quotidien plus serein.

✨ Pour vous libérer de votre anxiété, charge mentale et vos douleurs physiques.

 

 

 

 

 

Article écrit par Céline Deheuvels, La Ch’tite Plume