Jardiner, un bénéfice pour le corps et l’esprit

 

 

 

Pratiquer un loisir bénéfique pour le corps et l’esprit, ça vous tente ? Alors go, je vous emmène au jardin. En effet, le jardinage est un booster de santé et de bien-être. Quels sont les effets positifs du travail de la terre ? Voyons cela en détail.

 

Le jardinage, booster de santé et de bien-être

 

Jardiner pour booster son moral

 

dormir-est-une-perte-de-temps

Le saviez-vous ? Être dehors améliore notre santé mentale. La nature est un facteur déterminant de notre bien-être. En effet, la lumière du soleil est un antistress naturel qui nous permet de nous sentir bien. Se reconnecter à la nature, prendre l’air est donc très bénéfique.

Etre dans le moment présent pour se vider la tête

Jardiner est une activité nécessitant de la concentration. L’esprit se focalise sur une tâche pour réaliser des gestes techniques tels que la taille d’un arbre fruitier. Ainsi, le cerveau se concentre sur l’occupation actuelle, il est obligé d’être dans le moment présent. Les pensées parasites n’ont plus leur place. Entretenir un jardin ou un potager permet de se rapprocher d’un état méditatif. C’est pourquoi le corps et l’esprit en ressortent apaisés. Notre humeur s’améliore au contact de la nature et les tensions comme la colère ou tout autre sentiment négatif s’envolent.

Booster l’estime de soi et la confiance en soi

Le travail de la terre est valorisant pour soi-même. C’est un plaisir pour les yeux et le nez lorsqu’on observe les fleurs récemment semées éclore ou les tomates du jardin mûrir. Quoi de plus satisfaisant que de voir germer nos semis, grandir nos arbres fruitiers, récolter nos cultures ou voir s’épanouir nos plus belles fleurs ? 

 

Créer du lien social

Prendre soin de son jardinet est un véritable moyen de se détendre. C’est également un loisir qui permet de laisser libre cours à sa créativité. 

De plus, ce passe-temps peut se pratiquer à plusieurs, en famille, en couple, entre amis ou dans des jardins partagés. On peut entretenir les liens sociaux en même temps que sa parcelle de fleurs ! Effet positif sur le corps et l’esprit garanti !

Si vous avez envie de rejoindre un collectif d’habitants motivés pour mener des actions écologiques et citoyennes au Mans, c’est ici : collectif Montaigu au Mans .

 

Réduire le stress grâce au travail de la terre

    Apaisement et détente dans la nature

le sommeil la malle a bien etre

Profitez du jardin pour vous détendre !

En effet, prendre soin de son jardin, c’est prendre soin de soi ! Adieu stress et anxiété grâce au travail de la terre. C’est un moyen naturel qui libère l’esprit des soucis quotidiens. La reconnexion à la nature est bienfaisante. En effet, saviez-vous qu’en cultivant votre jardin, vous stimulez la libération d’endorphines ? Ces hormones du bonheur agissent contre le stress et l’angoisse. Après un moment passé à entretenir une parcelle de fleurs ou de légumes, vous ressentez une sensation de paix intérieure et d’apaisement. Le jardinage est un remède pour apaiser vos maux, c’est une thérapie par l’horticulture, elle s’appelle donc hortithérapie.

 

S’occuper du jardin : c’est du sport !

 

Travailler la terre est bon pour la santé. Le jardinage est en effet une réelle activité physique. Par conséquent, elle apporte beaucoup de bienfaits encore trop méconnus. L’institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS/https://www.irbms.com/les-effets-dune-activite-physique-sur-lorganisme/) situé dans le Nord-Pas-de-Calais indique même que le jardinage est un “réel entraînement sportif”. 

Lorsqu’on s’active dans son jardin, on sollicite de nombreuses fonctions articulaires et musculaires de l’organisme. En effet, sans s’en rendre compte, la diversité de mouvements effectués lors d’une séance de jardinage est importante. C’est ainsi qu’on peut considérer le jardinage comme une activité physique complète

Planter, tailler ou arroser contribue à renforcer les muscles et même à améliorer l’endurance. La répétition des mouvements permet de gagner en souplesse et de garder un bon état des os, des muscles et des articulations.

Garder la forme grâce aux plantations

 

C’est pourquoi le jardinage aide à maintenir une bonne condition physique et prévient certaines maladies liées à la sédentarité, telles que les problèmes cardiovasculaires, l’hypertension, l’obésité ou le diabète. Une demi-heure de jardinage plusieurs fois par semaine permet d’en retirer tous ces bienfaits.

En jardinant deux heures et demie par semaine, cela réduirait le risque de cancer du côlon, de maladies du cœur, de haute pression artérielle, d’obésité, d’ostéoporose, de diabète de type 2, et de décès prématuré.

 

         Renforcer le système immunitaire

 
 

Le jardinage est donc un facteur de détente et de bien-être multiples. Il renforce tout le système immunitaire. D’ailleurs, les plantes comme le ginseng, la rhodiola et l’échinacée contribuent à renforcer le système immunitaire. N’oublions pas que les premiers médicaments ont emprunté leurs effets aux différentes plantes disponibles.  Aujourd’hui appelée médecine douce, la phytothérapie peut, en réalité, avoir de puissants effets, positifs comme négatifs.

le-rythme-du-sommeil-la-malle-a-bien-etre

Avoir une alimentation saine grâce à votre potager

 

Le jardinage favorise une alimentation saine dès lors que l’on cultive un potager. De cette manière, vous consommez des produits locaux et de saison. De plus, vous réduisez votre empreinte écologique liée au transport et à la conservation des aliments.

 

~~~ 

Le jardinage est donc un booster de santé et de bien-être. Prendre soin d’une petite zone de nature joue positivement sur votre corps et votre moral. Alors, lancez-vous ! 

L’aménagement paysager d’un terrain n’est pas toujours facile à entreprendre ; si vous souhaitez être aidé ou accompagné dans cet aspect, Isabelle Braud, paysagiste – Les Jardins d’Isabelle saura vous proposer des solutions adaptées.  

 

Après avoir jardiné, il peut arriver d’avoir quelques tensions musculaires ou courbatures. Dans ce cas, rien de tel que d’aller se faire masser ou prendre un cours de do-in, une technique d’automassage. J’aurai plaisir à vous accueilir et partager ce moment zen.